Pudding chômeur rhubarbe et framboises

 

Quelle belle découverte. Je sais que l’on est loin de la saison de la rhubarbe, mais j’ai eu la chance de m’en faire donner au courant de l’été passé. Je l’ai bien nettoyée, séchée, pelée et tranchée en morceaux de 1po. Je les ai fait congeler dans des ziplocs. Et depuis ce temps je me demandais qu’est-ce que je pourrais bien cuisiner avec?
J’ai commencé à feuilleter mon cahier de recettes découpées dans des revues et je suis tombée sur cette merveille vraiment facile à réaliser et aux saveurs acidulées parfaitement équilibrées en sucre. Un rajout de framboises lui ajoute un complément parfait pour la rhubarbe.  Essayez-la vous m’en redonnerez des nouvelles!

Pâte :

½ tasse de beurre
¾ tasse de sucre
2 œufs entiers
1 tasse de farine tout-usage
½ c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de bicarbonate de soude
½ tasse de lait

Caramel :
1 tasse de sucre
1/3 tasse d’eau
3 c. à table de beurre

Garniture :
8 tasses de rhubarbe coupée en morceaux (moi j’ai pris un sac congelé que j’ai décongelé au micro-onde et que j’ai égoutté)
2 tasses de framboises
½ c. à table de fécule de maïs

Commencer par le caramel. Dans une casserole déposer le sucre et l’eau et porter à ébullition jusqu’à atteindre une belle couleur caramel. Retirer du feu, ajouter les 3 c. à table de beurre et laisser reposer pendant que vous préparez la pâte.
Préchauffer le four à 350 °F. Dans le bol du mélangeur (kitchenaid ou autre), crémer le beurre vec le sucre. Ajouter les œufs un à la fois en mélangeant bien entre chaque. 
Dans un bol bien mélanger les ingrédients secs. Ajouter au premier mélange en alternant avec le lait.
Dans un plat allant au four, déposer la rhubarbe avec les framboises et la fécule. Bien mélanger. Verser le caramel sur les fruits et déposer la pâte par-dessus de façon à bien couvrir la garniture. Cuire 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
Vous pouvez servir avec de la crème glacée à la vanille ou une crème 35% à peine montée avec des grains de vanille fraîche.

Commentaires